• Je vais vous mettre un peu à l'épreuve, avec ces petites devinettes trouvées sur le net.

    En voici quatre

     

     

    Devinette 01

    Nous sommes soeurs, aussi fragiles que les ailes du papillon, mais nous pouvons faire disparaître le monde.

    Qui sommes nous ?

     

    Devinette 02

    Il traduit la science des hommes, la joie comme la tristesse. Et on peut s'y plonger sans jamais se noyer.

    Qui suis-je ?

     

    Devinette 03

    Je nais et je meurt dans l'eau.

    Qui suis-je ?

     

    Devinette 04

    Plus je le regarde et moins je le vois.

    De quoi s'agit-il ?

    Allez ! je vais vous laisser cogiter, la solution demain ! 

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • La Langue de Molière

    Comment pourrait-on écrire cette phrase : 

    "Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau. J'ouvre les deux mains et ... Les deux VER... (?!) tombent."

    Comment faudrait-il écrire "VER........", à votre avis ?

     

    ai tu tetone queu je fé des fotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excellent

    Alors ? Mais il y a mieux

    On appelle ceci des "Homographes" et non homophone, car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens...

    Pauvres étrangers qui apprennent le français !

    En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !

     En êtes vous sûr ? Et bien non.

    Voici quelques exemples d'homographes de prononciations différentes ! (Homographe et non homophones) ...

    - Sortant de l'abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassés les fils. Je suis content qu'ils vous content cette histoire. Mon premier fils est de l'Est. Il est fier et l'on peut s'y fier, ils n'ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses. Leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l'affluent. Il convient qu'elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c'est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

    ai tu tetone queu je fé des fotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excellent

    Voyons aussi quelques exemples d'homographes de même prononciation (Homographes homophones) :

    Cette dame qui dame le sol, je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable. À Calais, ou je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

    ai tu tetone queu je fé des fotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excellent

    Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mots de sens différent mais de prononciation identique)

    Le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.

     ai tu tetone queu je fé des fotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excellent

    À propos, je n'ai pas réussi à trouver la solution de la première phrase ... Moi non plus !

    ai tu tetone queu je fé des fotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! excellent

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Ce message date d'octobre 2013

    UN TÉMOIGNAGE TERRIBLE SUR RMC : ÉCOUTEZ LE BIEN ..............................................

    A écouter avec attention  ! ! ! 


    RMC, c’est bien ……….. Mais voilà une info pour le 13 h et le 20 h de TFI et France 2 !!!!!

    UN TÉMOIGNAGE TERRIBLE SUR RMC : ECOUTEZ LE BIEN, A DIFFUSER LARGE POUR QUE CELA S' ARRÊTE VITE 

    Celui qui parle, c'est le Vice Président des Chirurgiens de France. Le journaliste lui répond : "les bras m'en tombent sur la moquette du studio de RMC". Accrochez-vous, c'est sidérant :

    http://www.youtube.com/watch?v=IYJXfAwv80g

    Et nous, "pauvres cons de français" ont nous refuse notre dossier, parce que vous n'entrez pas dans le cadre, ou parce que le budget est épuisé.

    UN TÉMOIGNAGE TERRIBLE SUR RMC : ÉCOUTEZ LE BIEN...................................................

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Juste un petit instant d'observation et ensuite ça va tout seul...

     

    C'est formidable le cerveau !

     

    J'avoue avoir été scotchée de la rapidité avec laquelle j'ai déchiffré ce message que m'avait envoyé Maman. Je ne m'attendais pas à cela ...

    Et vous ? Y arrivez vous ?

    C'est formidable le cerveau !

    CE MESSAGE EST BIEN DIFFICILE À LIRE,

    MAIS VOTRE CERVEAU S'ADAPTE RAPIDEMENT.

    AU COMMENCEMENT C'EST DIFFICILE,

    MAIS MAINTENANT VOUS

    Y PARVENEZ SANS DIFFICULTÉ.

    CELA PROUVE À QUEL POINT

    VOTRE CERVEAU LIT AUTOMATIQUEMENT

    SANS EFFORT DE VOTRE PART.

    SOYEZ FIER, CERTAINES PERSONNES

    EN SONT INCAPABLES.

    PARTAGER, SI VOUS AVEZ RÉUSSI À LIRE CE TEXTE.

     

    BONNE JOURNÉE

    C'est formidable le cerveau !

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Je suis née à l'étranger, certes, le Cameroun est et restera une terre qui m'a vue naître et qui a toujours sa place dans mon cœur et mon esprit.

    Mes parents étaient des FRANÇAIS, Papa un niçois qui a suivi une carrière d'homme de loi, Maman, parce qu'elle a, par amour, suivi son mari.

    C'est tout de même la FRANCE, qui a été ma langue natale. Aujourd'hui je suis outrée, notre langue si belle, est bafouée et de plus en plus transformée. Jeanne d'Arc doit se retourner dans sa tombe. Aujourd'hui notre belle langue de "Molière" c'est ainsi que les grand écrivains la nomme, est envahie par tout un tas de mots issu des "SMS" (ex : cadeau devient kdo), ou pire encore, une pléiade de mots anglais et je passe les sigles, parce que l'on a la flemme de dire les mots en entiers (ex: CM1 ; traduction Cours Moyen 1ère année).

    À l'école, j'ai toujours été nulle en langues étrangères, mes devoirs frisaient le zéro, rien à faire cela ne passait pas. Le français n'était pas tellement mieux du reste. Mais au fil du temps, j'ai fait énormément de progrès en français et j'ai appris à mieux employer cette langue et surtout découvert sa richesse.

    Aujourd'hui, je m'insurge contre toute les entorses qu'on lui fait. Nous ne parlons plus le français, mais une sorte de franglais, ou pire encore. Et ne parlons pas de notre monnaie, nos jolis Francs, transformés pour la "cause" en "€uros" (nous nous sommes bien fait avoir sur ce sujet, notre baguette à un franc, devient 1 €uros = 6,55957 francs). Sur le net, je vois des textes qui feraient frémir nos anciens, des mots tronqués, des mots transformés, des mot anglicisés, une véritable aberrance ... Où allons nous ! ... Je suis devenue allergique à tout ce charabia. Quand j'entends un mot, je le traduis immédiatement, pour beaucoup "reverso" m'aide beaucoup, pour les autres je ne les emploient pas, et je cherche en français ce qui s'en rapproche le mieux.

    Mais pourquoi cette révolte, allez-vous me dire ? Parce que j'en ai marre de devoir constamment me servir d'un dictionnaire pour traduire et comprendre ce que l'on veut bien nous faire comprendre. Regardez un peu nos publicités dont on nous gave à longueur de journée, il y en a combien qui sont en FRANÇAIS PUR ? Et bien moi non plus je ne le sais pas, grâce aux images j'arrive à deviner, mais ou est l’intérêt ?

    Samedi soir, mon mari a voulu regarder "The Voice Kids" (traduction reverso : Les Enfants de Voix ; Les Voix d'Enfants, je suppose). Déjà, rien que le titre, fait que je change de chaîne. Cependant j'ai tout de même regardé, c'est vrai que l'on découvre de magnifiques talents. Mais quand j'ai vu "Garou", un artiste québécois que j'aime beaucoup, engager ces petites recrues dans une chanson de langue anglaise, j'ai râlé comme un putois. Je pensais que le Québec défendait avec acharnement la francophonie. Bon d'accord, il y aurait une vague histoire avec Napoléon. Cependant les francophones, ont et revendique encore la langue française, dans leurs écoles et leurs façons de parler. Alors que dire de ces francophones qui prône l'anglais ... Bref ! Moi je suis allée dans la chambre et j'ai regardé une autre chaîne. Bon d'accord, je ne suis ni pire, ni meilleur q'une autre, c'était une série américaine, mais déjà traduite en français, mais là, je comprenais le sens de la diffusion.

    NOTRE LANGUE FRANÇAISE EST SI BELLE, POURQUOI LA TRANSFORMER !

    VOIRE MÊME, LA REMPLACER  ! ...

    lksnjdvieargfkqejn*pcyvwxj;nl<elsj

     

    lksnjdvieargfkqejn*pcyvwxj;nl<elsj

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Dans un zoo californien, une tigresse a donné naissance à 3 petits.

    Malheureusement, à cause de complications liés à la grossesse et de leur naissance prématurée, les tigrons sont morts peu après leur venue au monde.

     La mère qui s'était bien remise de son accouchement à soudainement commencé à aller plus mal, bien que les vétérinaires la trouve physiquement en bonne santé. Ils ont diagnostiqué une dépression liée à la perte de ses petits et se sont dit qu'ils devaient trouver des bébés tigres orphelins pour améliorer son état.

    Après avoir vérifié dans tous les états à travers le pays, il s'est avéré qu'aucun bébé tigre ne pourrait être placé auprès de la mère en deuil. 

    Les vétérinaires ont alors essayé quelque chose que personne n'avait jamais tenté auparavant dans le cadre d'un zoo. Il arrive que parfois une mère d'une espèce prenne soin des petits d'une autre espèce. 

    Les seuls bébés disponibles rapidement étaient des porcelets sevrés.

    Les employés du zoo et les vétérinaires ont déguisé les porcelets avec des peaux de tigre et placé ceux-là autour de la maman tigre, se demandant s'ils allaient être acceptés ou se transformer en côte de porc?

    Regardez... vous n'allez pas en croire vos yeux !!!

     

     

    Maintenant, dites-moi pourquoi le reste du monde n'arrive pas à vivre en harmonie ? 

    Peut-être parce que certains n'aiment pas le cochon...

    Une belle leçon ...

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • http://www.clg-ermitage-soisy.ac-versailles.fr/pedagogie/histoire_geographie/sixieme/grece/mytho_grecque/images_grecques/hephaistos_forges.JPG

    Avec un esprit modéré qui sait, comme il convient aux mortels, rendre hommage dû aux dieux, on est assuré de mener une vie pleine de douceur. J'aime une science qui n'excite pas l'envie. Il y a un bonheur durable à mener jour et nuit une vie qui n'a d'autre objet que la piété et la vertu et à honorer les dieux en rejetant tout ce qui est contraire à la loi.

    Les Baccantes (Le choeur) tragédie grecque d' Euripide produite en 405 av. J.-C.

     

    signature Tit'Anik

     

     

     

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  •  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Netsurf17_-_Paul_Verlaine.png

    Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896

     

    L'oeuvre de Paul Verlaine

    .Sagesse (1881) comporte un plus grand nombre de poèmes plus amples (47) et montre une autre voie. Verlaine revient sur son parcours douloureux avant de montrer sa transformation mystique19 quand il retrouve la foi catholique (« Ô mon Dieu vous m'avez blessé d'amour », II,1) sans faire disparaître son mal de vivre (« Je ne sais pourquoi/Mon esprit amer /D'une aile inquiète et folle vole sur la mer. » Sagesse, III,7, qui associe des vers impairs de 5, 9 et 13 syllabes et la fonction du refrain) avec une grande force suggestive (« Et l’air a l’air d’être un soupir d’automne, /Tant il fait doux par ce soir monotone /Où se dorlote un paysage lent. » (Le son du cor s’afflige vers les bois… III,9).

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine

     

      Le ciel est...
    Extrait De Sagesse

    Par Paul Verlaine

     

    Le ciel est, par-dessus le toit, http://www.poesies.net/images/oceansol.jpg
    Si bleu, si calme!
    Un arbre, par-dessus le toit
    Berce sa palme.
    La cloche dans le ciel qu'on voit
    Doucement tinte.
    Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
    Chante sa plainte.
    Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
    Simple et tranquille.
    Cette paisible rumeur-là
    Vient de la ville.
    - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
    Pleurant sans cesse,
    Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
    De ta jeunesse?

     

    http://www.poesies.net/poemeverlaine18.html

     

    Je suis là, sur ces flots, frêle embarcation, je me laisse bercer, les yeux dans le vague

    La lumière qui se reflète, m'envahit , et calme mon coeur meurtri

    Je suis sereine

     

    Je vous embrasse toutes et tous

    Partager via Gmail

    8 commentaires